Consommation d’énergie d’une usine d’aluminium transparente grâce à Xamax

La fonderie des usines d’aluminium de Wutöschingen, en Allemagne, est équipée d’un système intelligent de gestion énergétique Xamax pour l’électricité et le gaz. Sa consommation d’énergie est ainsi plus efficace. Le système d’optimisation d’Aluminium-Werke Wutöschingen AG & Co. se compose de plusieurs éléments. La gestion de la charge entièrement automatisée surveille par exemple plusieurs fours à induction d’une puissance de 1 à 10 MW, diverses commandes des laminoirs ainsi que l’ensemble des fours de maintien à température. La gestion de la charge réduit d’un quart le pic de puissance maximal au quart d’heure, qui passe de 26 MW à environ 20 MW.

Xamax a tout d’abord installé le système d’optimisation énergétique en juin 2018. Puis, en janvier 2019, l’entreprise a équipé l’alimentation en gaz des fours d’une gestion de la charge Xamax. Ce système contribue à diminuer encore plus les coûts de l’énergie consommée. En outre, un logiciel permet de visualiser la puissance en temps réel. A Wutöschingen, plus de 160 compteurs collectent les valeurs affichées dans le système. La particularité du système Xamax est qu’il intègre, au moyen d’un convertisseur de signal, aussi bien les fours à induction gérés jusqu’à présent dans la commande Siemens-S7 par le biais d’une impulsion, que l’ensemble des convertisseurs de fréquence.

Les données de consommation sont en outre exportées dans un logiciel et mises à disposition du département interne chargé de la gestion environnementale. La transparence des données, les calculs de consommation automatisés et leur lecture facilitée permettent de réaliser des économies supplémentaires. 

Les usines d’aluminium de Wutöschingen, près de Waldshut-Tiengen, fabriquent des profilés d’aluminium de haute qualité et des composants de systèmes innovants. Les fours des fonderie, presses, laminoirs et fours de maintien à température consomment de grandes quantités d’électricité et se prêtent idéalement à l’intégration d’un système d’optimisation énergétique Xamax.