News

Alpiq incite les entreprises à investir dans l’efficacité énergétique avec le programme d’encouragement de la Confédération ProKilowatt

L’Office fédéral de l’énergie soutient l’efficacité énergétique en organisant des appels d’offres publics dans le cadre de son programme d’encouragement ProKilowatt. Alpiq a ainsi obtenu une subvention de 1,1 million de francs pour son « programme Optimo plus 2019 » ; elle conseille des industries grandes consommatrices d’énergie pour évaluer et définir leurs potentiels d’économie d’électricité ainsi que mettre en oeuvre les mesures adéquates. Ces mesures concernent, par exemple, l’éclairage de halles de production ou le remplacement de séchoirs industriels à air chaud par des installations moins gourmandes en électricité. Grâce à son programme « Optimo Plus 2019 », Alpiq génère des investissements dans le domaine de l’efficacité énergétique de près de 4,5 millions de francs au sein des entreprises.

Le programme « Optimo Plus 2019 » permettra d’économiser 55 000 MWh d’électricité d’ici fin 2022. Avec ce programme, Alpiq soutient la Suisse dans la réalisation des objectifs d’efficacité formulés dans la Stratégie énergétique 2050. Alpiq avait déjà reçu en 2014 et 2015 des subventions de la Confédération pour ses programmes dans le cadre de ProKilowatt. Le programme « Optimo Plus 2014 » est terminé, tandis qu’ « Optimo Plus 2015 » est toujours en cours. De nombreuses analyses ont démontré que la mise en place d’une gestion stratégique de l’énergie permet d’éliminer en grande partie les opérations inutiles et inefficaces sur les sites de production. Ces analyses ont également révélé qu’il est dans la plupart des cas encore possible d’accroître l’efficacité énergétique et de réaliser des économies d’électricité supplémentaires.

Le programme d’encouragement ProKilowatt

La Confédération utilise les appels d’offres publics pour encourager des projets qui visent à promouvoir l’efficacité dans le domaine de l’électricité et qui contribuent à réduire à moindre coût la consommation d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages. Les subventions proviennent d’un supplément perçu sur le réseau électrique et s’élèvent à 50 millions de francs par an.

Pour plus d’informations :

Le programme ProKilowatt

Grâce aux programmes d’efficacité d’Alpiq, les clients industriels réalisent d’importantes économies d’électricité. Article du 16 janvier 2019

Contact:

Yves Wymann

yves.wymann@alpiq.com

+41 62 286 75 53

Xamax SA devient Alpiq Digital SA – plus de produits et services à partir du 01.07.2019

Download PDF

Schmiedewerk Stooss AG réduit ses factures d’électricité grâce à Xamax

Schmiedewerk Stooss AG à Hedingen économise environ 15 000 francs par an grâce au système d’optimisation énergétique Xamax. Comme la production de pièces forgées de qualité nécessite beaucoup d’électricité, le système de gestion de la charge Xamax - entièrement automatisé - s’avère très rentable.

› En savoir plus

Subventions pour les nouveaux transformateurs de la centrale de Flumenthal grâce à Xamax

Grâce à sa longue expérience des appels d’offres de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), Xamax AG a remporté 180 000 francs de subventions pour les nouveaux transformateurs de la centrale au fil de l’eau de Flumenthal. Pour y parvenir, les spécialistes de Xamax ont étroitement collaboré avec Alpiq Hydro Aare AG qui exploite cette centrale.

Par l’intermédiaire de ProKilowatt, l’OFEN lance chaque année des appels d’offres pour des mesures d’efficacité énergétique. Après que la société exploitant la centrale de Flumenthal eut vérifié ses anciens transformateurs, Xamax a élaboré un projet de promotion dénommé « Une transformation efficace ». Selon les estimations de ProKilowatt, les nouveaux modèles et leurs pertes réduites permettront d’économiser 5600 MWh d’électricité sur la durée d’exploitation de 25 ans. Cette quantité représente un supplément de production pour la centrale.

En juin 2018, l’Office fédéral de l’énergie a accordé la somme de 180 000 francs au projet de Xamax et Alpiq Hydro Aare AG, ce qui représente environ un cinquième des coûts d’investissement. Les trois nouveaux transformateurs devraient être mis en service en 2018. Xamax dispose d’une précieuse expérience des programmes d’encouragement de ProKilowatt. C’est pourquoi Xamax et Alpiq Hydro Aare explorent d’autres possibilités de collaboration.

Au travers du programme ProKilowatt, l’Office fédéral de l’énergie subventionne des mesures d’efficacité énergétique afin de réduire la consommation d’électricité des ménages, de l’industrie, de l’artisanat et des services. Les projets et les programmes soutenus sont ceux qui permettent d’économiser le plus d’électricité possible par franc d’encouragement. Les fonds versés par ProKilowatt proviennent d’un supplément perçu sur le réseau électrique. Environ 50 millions de francs sont disponibles chaque année dans ce cadre pour les appels d’offres.

Xamax installe des systèmes de gestion de la charge pour un projet de recherche européen

Download PDF

Testez gratuitement le nouveau portail de gestion d‘énergie xenter.ch pendant 30 jours!

Réduisez votre consommation d’énergie grâce à plus de transparence.

Profitez avec xenter.ch d’un accès peu coûteux à des visualisations détaillées et intuitives ainsi qu’une analyse de toutes les valeurs mesurées telles que l’électricité, le gaz, l’eau ou l’air comprimé mais aussi les quantités, la température, la pression et l’humidité. En quelques clics, vous obtenez une large gamme d’évaluations flexibles et configurables pour diverses structures d’organisation, de construction et de production. Le logiciel prend en charge la gestion de l’énergie opérationnelle avec des rapports et des évaluations qui peuvent être envoyés automatiquement et selon la norme EN 50‘001.
Intéressé par un test gratuit ou une offre?
> info@xamax-ag.ch 

www.xenter.ch